1970-1979: Retraite et décès
1970
1er juillet: Officiellement à la retraite.
été: Des problèmes de santé l’empêchent d’effectuer les voyages projetés.
9 septembre: De nouveau malade, il renonce à la dernière minute à un autre voyage en Europe.
1971
20 février: Termine la première version d’une partie de ses mémoires intitulée Souvenirs d’enfance et journalistiques, qui ne seront jamais publiés, à l’exception d’un court extrait paru à l’été 2018 dans la revue Le Chaînon et traitant de ses premières années de journaliste au journal Le Droit.
2 novembre: Des troubles de vision l’empêchent de poursuivre la rédaction de ses mémoires.
1972
début mars: Séjourne deux semaines au Vénézuela, accompagné de sa femme et de sa fille Marcelle, afin de visiter Louella et sa famille.
fin juillet: Nouveaux problèmes cardiaques nécessitant trois semaines d’hospitalisation.
24 octobre: Le Courrier, Le Droit, Le Bien public et Le Travailleur publient encore la chronique de L’Illettré.
1973
16 mai: Signe sa dernière chronique de L’Illettré.
1er août: S’excuse auprès de son ami Artine Artinian de ne pas lui avoir écrit plus tôt: «Je m’excuse de n’avoir pas donné signe de vie à Noël et au Jour de l’An. Mais j’ai été très malade : deux crises cardiaques entre juin et décembre. Au point que j’ai paralysé en partie du côté droit pendant un temps, que j’ai passé l’hiver dans des hôpitaux, à Saint-Hyacinthe d’abord, puis à Montréal.»
1974
Janine Boynard-Frot termine avec succès son mémoire de maîtrise intitulé «Structure du roman à thèse dans Les jours sont longs d’Harry Bernard», M.A. (français), Université de Sherbrooke.
Gaston Desaulniers complète avec succès son mémoire de maîtrise intitulé «Étude de l’espace dans l’œuvre romanesque d’Harry Bernard», M.A. (lettres), Université du Québec à Trois-Rivières.
5 juillet: En brouille avec l’Association des hebdomadaires depuis la fin des années 1950 en raison du contrôle exercé par les journaux d’orientation libérale, il refuse de participer à une fête organisée pour célébrer ses 50 ans de journalisme.
19 décembre: S’adressant à Marie-Anna Roy, il écrit au sujet de sa santé: «Je n’écris rien, j’ai toutes les misères du monde à me tenir debout. Je suis devenu tout à fait sourd et n’entends rien de la télévision. Je me suis procuré un appareil auditif, mais cela ne vaut rien. Malgré ce qu’on en dit. Par bonheur que je puis lire et j’en profite.»
1975
8 mars: Songe à se départir d’une autre partie de sa bibliothèque et à la donner au Séminaire de Saint-Hyacinthe.
1979
16 mai: Décès de Harry Bernard à l’hôpital Notre-Dame de Montréal, à l’âge de 81 ans.
1980
La Bibliothèque nationale du Québec à Montréal acquiert les archives de Harry Bernard.
1981
19 mars: Le Conseil national d’évaluation des archives établit la valeur des archives de Harry Bernard à 25 000$.
16 novembre: Une entente est conclue avec la succession et la somme de 25 000$ sera versée à la succession sous forme de réduction d’impôt.
1999
Publication du Répertoire numérique du fonds Harry-Bernard par France Ouellet, Bibliothèque nationale du Québec, 200 p.
2013
Publication de son roman Une autre année sera meilleure aux Éditions David d’Ottawa.