1962-1970: Fin de carrière où il reste fidèle à l’Union nationale
avril: Son gendre, Robert van Egmond, gagne le 2e prix d’une valeur de 500$ lors du concours d’affiches touristiques organisé par la Chambre de commerce du district de Montréal.
novembre: Début d’une émission radiophonique intitulée «Pour ou contre» diffusée sur les ondes de CKBS de Saint-Hyacinthe le dimanche à 13h00; Bernard anime l’émission entouré de trois autres journalistes jusqu’au début de l’été suivant. On y débat de l’actualité, ce qui attire un public suffisamment nombreux pour qu’elle soit rediffusée le dimanche soir.
1963
30 mai: Les journaux suivants publient encore les chroniques de L’Illettré: Le Droit, Le Courrier de Saint-Hyacinthe, Le Bien public, La Liberté, Le Patriote de l’Ouest, Le Travailleur de Worcester et La Chronique de Magog.
13 juin: Pour ses 40 ans de journalisme au Courrier de Saint-Hyacinthe, l’émission radiophonique «Pour ou contre» dont il est l’animateur depuis l’automne est consacrée à sa carrière de journaliste.
début décembre: Une intervention à la prostate le force à s’absenter du bureau pendant six semaines, soit jusqu’à la mi-janvier 1965.
1965
19-21 mars: Gilles et Denis Chartier participent en tant que délégués invités au Congrès d’orientation de l’Union nationale qui se tient à Montréal. Parallèlement, Daniel Johnson publie son ouvrage Égalité ou indépendance. Cette nouvelle orientation politique sera reprise par Bernard en éditorial le 25 mars.
30 mars: Début de sa correspondance avec Marie-Anna Roy.
22 avril: Prononce une conférence sur le journalisme au Club de Presse de Saint-Hyacinthe.
1967
mai: Retour au Vénézuela de la fille aînée de Bernard, Louella, accompagnée de son mari et de leur fille Mireille.
été: Apprend que le député unioniste de Saint-Hyacinthe et propriétaire du Courrier, Ernest-J. Chartier, n’a jamais accepté de se départir de lui, même si Duplessis voulait le nommer à différents postes à Québec.
6 décembre: Participe à l’émission radiophonique de Gilles Archambault à Radio-Canada intitulée «Au jour le jour».
1968
10 mars: Participe à l’émission de télévision «Franc-Parler» de Télé-Métropole.
avril: Les journaux suivants publient encore la chronique de L’Illettré: Le Courrier, Le Droit, Le Bien public, Le Travailleur et Le Carillon.
4 juillet: Propose une série d’articles naturalistes à la revue Le Mauricien médical qui seront publiés de façon irrégulière jusqu’à l’automne 1970.
4 août: Participe à l’émission de télévision «Présent-dimanche» de Radio-Canada.
décembre: Fait connaître son intention de prendre sa retraite et de quitter son poste au Courrier.
1970
hiver: Projette un long voyage avec sa femme en Europe, en Asie et dans l’Ouest canadien.
mai: Signe ses derniers éditoriaux au Courrier de Saint-Hyacinthe dont un porte sur Robert Bourassa nouvellement élu premier ministre du Québec. Il continuera néanmoins à rédiger ses chroniques de L’Illettré jusqu’au 16 mai 1973. Toutefois son remplaçant, Pierre Bornais, décide de retirer sa chronique de la page éditoriale, à compter de l’hiver 1971, pour l’insérer dans différentes sections du journal. Sans doute au grand dam de Bernard, la chronique se balade au fil des semaines un peu partout, au point même de partager, à quelques reprises, la vedette avec des annonces de films controversés, comme celle du 14 avril 1971 alors que le cinéma Maska présente «Apr ski».