1954-1956: À défaut d’être romancier, naturaliste
1954
À compter de cette date et jusqu’en 1969, il rédige régulièrement des articles pour Le Petit Almanach du chasseur et du pêcheur; publication annuelle diffusée au printemps, cette revue sportive accueille plus d’une vingtaine de ses articles qui sont, pour la plupart, des reprises de textes parus initialement dans des revues et journaux.
17 février: Propose au journal La Tribune de Sherbrooke quelques textes sur la faune et la flore: 25$ pour des textes inédits et 10$ pour des textes déjà parus.
17 avril: Premier d’une série d’articles naturalistes dans «Le Supplément» de La Tribune; l’accueil favorable du public l’amènera à faire paraître un article environ une fois par mois jusqu’en février 1956.
juillet: Le congrès de l’Association des hebdomadaires se tient à Winnipeg en absence de Bernard dont Le Courrier de Saint-Hyacinthe se mérite néanmoins le prix du meilleur hebdomadaire de la province de Québec.
22 septembre: Décès de Ernest-J. Chartier député de Saint-Hyacinthe et principal actionnaire de la Compagnie d’Imprimerie et de Comptabilité de Saint-Hyacinthe Ltée. Un de ses fils, Gilles Chartier, lui succède à la présidence de l’entreprise, épaulé par un de ses frères Denis. Ce décès, suivi de la victoire libérale dans le comté aux élections provinciales de 1956, libère Bernard de ses obligations envers son patron et député unioniste.
12 novembre: Don à la bibliothèque de l’École de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe d’un millier d’ouvrages de littérature générale, d’histoire, de sciences naturelles et de plusieurs romans lus pour ses études doctorales.
28 novembre: Fait paraître dans Le Devoir un article sur l’histoire de Saint-Hyacinthe qu’il reproduira le 3 décembre dans Le Courrier.
1955
20 mars: Mort d’Alexandra Bernard, mère de Harry Bernard.
22 mars: Bernard propose, sans succès, Une autre année sera meilleure au CLF.
mai: Bernard amorce des pourparlers avec la maison d’éditions Fides afin d’y faire publier Portages et routes d’eau en Haute-Mauricie, tome II. Composé d’articles naturalistes déjà parus dans diverses revues, l’ouvrage compterait l’équivalent de 225 pages.
octobre: Publie son dernier article dans la revue Chasse et pêche qui cesse de paraître; toutefois, Bernard poursuivra, jusqu’en 1957, la publication d’articles naturalistes dans la revue Forêt et conservation.
10 octobre: Est élu président de la classe de 1911-1919 du Séminaire de Saint-Hyacinthe lors de la réunion annuelle du groupe.
14-16 octobre: Assiste au 24e congrès de l’Association des hebdomadaires à Sainte-Adèle; Le Courrier remporte le trophée Louis-Francœur, à titre de meilleur hebdomadaire grand format au Canada; son rédacteur en chef remporte aussi un des trois prix Radio-Canada pour «la meilleure page artistique et littéraire». Sa fille Marcelle l’accompagne.
novembre: Reçoit de Fides un contrat d’impression pour Portages et routes d’eau en Haute-Mauricie, tome II, qu’il refusera de signer, après plus de trois mois de tergiversations, en raison des amputations demandées au manuscrit initial (réduit à 165 pages) et des modalités imposées dans la clause obligeant l’auteur à acheter 1 000 exemplaires de l’ouvrage.
1956
10-11 février: Assiste au congrès d’hiver de l’Association des hebdomadaires tenu à Montréal. Lors de cette rencontre, l’Association signe une entente avec la Société des gens de lettres de France qui autorise les hebdomadaires à reproduire des œuvres des auteurs français.
7-14 avril: Rédige, pour l’Association des hebdomadaires, un mémoire déposé à la Commission royale d’enquête sur la radio et la télévision au Canada, la commission Fowler; ce mémoire est rédigé en collaboration avec deux de ses collègues de l’Association, soit Raymond Douville et Lionel Bertrand.
14 juin: Élu vice-président de la Société royale du Canada, section française.
13 juillet: Sous le nom de plume de «L’Écouteur aux portes», il amorce une chronique politique partisane et satirique hostile au député libéral de Saint-Hyacinthe, Joseph Fontaine. La chronique durera près d’un an, soit jusqu’à ce que le député soit défait aux élections fédérales du 10 juin 1957. Au cours de cette même période, Fontaine Jos, comme l’appelle cavalièrement Bernard, fera l’objet de nombreux autres articles de la part du rédacteur du Courrier qu’il signera cette fois de ses initiales.
17-19 août: Assiste au 25e congrès de l’Association des hebdomadaires à Sherbrooke; Le Courrier remporte, pour une troisième fois en quatre ans, le trophée Louis-Francœur, à titre de meilleur hebdomadaire grand format au Canada.
11 septembre: Présente à la commission Fowler, réunie à Montréal, le mémoire de l’Association des Hebdomadaires.
novembre: À titre de représentant de la Société royale et de la Société des écrivains canadiens, il participe, accompagné de sa fille Marcelle, au premier festival du livre de l’Amérique du Sud, à Caracas; ils profitent de ce voyage d’une semaine pour visiter Louella, son mari et ses deux petits-enfants, qu’ils n’avaient encore jamais vus.
décembre: Dernière tentative de faire publier Une autre année sera meilleure au Cercle du livre de France.