1919-1923: Journaliste au « Droit »
décembre: Embauché comme journaliste au Droit à Ottawa, il travaille alors au service des nouvelles. Donat Kavanagh lui apprendra alors les rudiments du métier de journaliste.
24 décembre: Parution de son premier texte dans Le Droit, un poème intitulé «Sonnet d’hiver».
1920
hiver : Rédige des articles qui sont, pour la plupart, non signés. On connaît mal les écrits de cette époque, sauf certains conservés dans son fonds d’archives.
18 mai: Promu courriériste parlementaire au Droit; il fait notamment la connaissance de Claude Melançon, correspondant du journal La Presse et qui, le premier, va l’initier aux sciences naturelles.
août: Nouvelle promotion: en tant que rédacteur adjoint, il signe occasionnellement des éditoriaux en l’absence du rédacteur en chef, Charles Gautier, tout en s’occupant de la chronique «Au jour le jour»; il signera une cinquantaine d’éditoriaux lors de son séjour au Droit.
28 septembre: Reçoit d’Olivier Maurault une évaluation négative du recueil de poésie (plus d’une cinquantaine de poèmes) qu’il avait soumis à la fin de l’été.
1921
16 février: Outre son emploi au Droit, il amorce une collaboration régulière en tant que courriériste parlementaire avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe, en signant une chronique intitulée «Lettre d’Ottawa» .
1922
Publie quelques poèmes dans Les Annales d’Ottawa et un dans La Revue nationale.
Amorce la rédaction de son premier roman, L’homme tombé.
décembre: Début de sa correspondance avec Lionel Groulx